La saponification à froid
La saponification à froid : une réaction chimique…
La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles et beurres végétaux) et une base de soude (hydroxyde de sodium). Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon. Nous avons choisi de procéder par saponification à froid afin de préserver autant que possible les propriétés des huiles utilisées.
Cette réaction chimique est totale, elle se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments, d’où l’importance d’avoir un excès d’huile par rapport à la soude de manière à avoir un savon surgras et non caustique. Chaque huile contient des éléments non saponifiables (qui ne réagiront pas avec la soude) qui apporteront une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile. La saponification à froid se fait en général à température ambiante.
Certains de nos savons ont des principes actifs non colorés, pour d’autres nous ajoutons une note de couleur à ces savons grâce à un colorant naturel (Mica, Oxyde Minéral, Argile, plante…).
Les savons issus de la saponification à froid sont 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur utilisation. Nos savons à froid s’inscrivent donc dans une démarche écologique, économique, éthique et responsable.
Un savon surgras de 7 à 10% idéal pour la peau
Le surgras de nos savons est obtenu par réduction de soude. Ce qui fait un taux de surgraissage de 7 à 10%, optimal pour la peau. Nous avons décidé de travailler en saponification à froid à des températures basses afin de conserver la totalité de leurs propriétés.
Le séchage
Cette réaction à froid est plus lente qu’à chaud et nécessite donc un temps de “séchage” d’au moins 4 semaines pour laisser le temps à la saponification de se faire totalement et également permettre au savon de sécher. Le séchage pour nos savons est idéalement d’au moins 6 semaines car plus un savon est sec, plus son utilisation peut être prolongée.
Greetings! Very useful advice within this post! It is the little changes that produce the greatest changes. Many thanks for sharing!